Gestion des Personnalités Difficiles

D’une manière générale, les relations interpersonnelles sont source de stress pour la plupart d’entre nous. La vie en communauté imposée par l’activité professionnelle est source naturelle de conflits : soit entre les salariés, soit entre les cadres responsables et les salariés, soit entre les dirigeants et les salariés.

Jusqu’à un certain degré, le stress est positif. En effet, les conflits, les frictions, dans une moindre mesure seraient plutôt favorables à la bonne gestion de l’entreprise en provoquant le dialogue, la confrontation des idées, en favorisant la créativité, somme toute en agissant positivement sur le développement et la progression de l’entreprise.

Toutefois, certaines relations présentent des défis particuliers, comme le fait de travailler avec un collègue ou un supérieur hiérarchique qui a tendance à se méfier de tout, à éviter les explications franches, faire un drame pour un rien, etc… somme toute, travailler avec une personnalité dite « difficile ».

Qu’est ce que je montre de ma personnalité quand je me gare ?

Pour bien comprendre cette notion de « difficile », commençons par définir ce qu’est la personnalité :

La personnalité de quelqu’un se définit comme un ensemble de comportements, d’attitudes et de motivations qui déterminent « son agir » et constitue son individualité, sa singularité propre. C’est ce qui l’amène à la fois, à ressembler aux autres et à s’en différencier. « À travers notre personnalité s’expriment les caractères innés de notre héritage génétique, le modelage qu’en ont fait notre milieu, notre éducation et les événements de notre histoire personnelle, de même que les habitudes, les décisions, les choix de vie et de conduite qui ont balisé notre agir et qui nous ont marqués avec le temps. Non seulement les traits de notre personnalité sont les caractéristiques qui nous sont propres, mais ils présentent aussi une certaine permanence qui tend à rendre nos réactions prévisibles.»

En revanche, lorsque nous vivons des situations compliquées voire difficiles à gérer, certains de nos traits s’accentuent, induisant des tendances comportementale dites « difficiles » (paranoïaque, dépressive, anxieuse, passive-agressive, narcissique, évitante, dépendante etc… )

Prenons l’exemple suivant :

vous êtes en groupe, dans une réunion de travail, un repas de famille, ou une activité collective, etc… et quelqu’un vous fait une remarque qui vous touche :
Je me sens humilié et je pense que tous les autres sont d’accord avec la personne
Je me mets à pleurer sans pouvoir l’éviter
Je quitte le groupe avec perte et fracas
Je me fais tout petit
Etc….

Je vous aide à mieux comprendre le pourquoi de vos réactions dans les situations qui vous dérangent.

Je vous accompagne aussi à faire face aux personnalités dites « difficiles » que vous côtoyez, et ainsi désamorcer des situations récurrentes intolérables pour vous.